Le shiatsu, ses reconnaissances.

Le shiatsu est une discipline japonaise qui s’est largement enrichie de la médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, au Japon, le shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le Ministère de la Santé, du Travail et du Bien-Etre Social comme médecine conventionnelle.

NAMIKOSHI

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), pour sa part, inclut le shiatsu dans la catégorie des médecines traditionnelles.

En Europe, Le shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt". 

En france, le shiatsu n’est pas considéré comme une pratique médicale; c'est une pratique complémentaire qui se situe dans le domaine préventif de la santé. Son objectif est de permettre le bien-être physiologique et psychologique. La pratique du shiatsu est reconnue comme une profession s'inscrivant dans le domaine de la prévention, du bien-être et du confort de la personne. Certaines mutuelles prennent en compte les séances de shiatsu dans leurs remboursements.

Depuis 1994, la Fédération Française de Shiatsu Traditonnel (FFST) promeut et structure la pratique du shiatsu. 
La FFST a défini un programme d'études sur trois ou quatre ans sanctionné  par un examen fédéral (soutenance d'un mémoire basé sur des études de cas et examen pratique), permettant la délivrance d'un certificat de "Praticien en Shiatsu".

Au cours d'une séance de shiatsu, aucun diagnostic médical n'est posé. Seul un médecin est habilité à le faire.
Les séances de shiatsu ne se substituent pas à une visite chez votre médecin.
Aucun traitement médical en cours ne devra être arrêté sans l'accord de votre médecin.

Mes certifications

DANIEL PARIS  Praticien shiatsu certifié par la Fédération Française de Shiatsu (FFST)